4 fonctionnalités clés à connaitre sur Excel

Excel est un logiciel de la suite bureautiqueMicrosoft Office qui permet d’effectuer des calculsnumériques, des analyses de données et des représentations graphiques. Lorsque vous l’installez sur votre poste, certaines fonctionnalités sont incontournables pour en profiter pleinement. Il ne suffit pas de maitriser le logiciel de bout en bout, mais de pouvoir utiliser des outils clés qui y sont intégrés. À travers cet article, on vous aide à découvrir ces fonctions.

  • SIERREUR

Plusieurs fonctions entrent en jeu pour effectuer des calculs avec le logiciel Excel. Parmi elles, on peut révéler la fonction Sierreur. Elle permet de capter et de mieux résoudre les erreurs au sein d’une équation. Cette fonctionnalité est utile dans un calcul en ce sens qu’elle donne de la précision sur une valeur qui contient des erreurs. Son premier rôle est de gérer les divisions par zéro (DIV/0), les erreurs liées au # N/A, #valeur !, REF !,#NOMBRE !, # NOM ?#NUL ! La syntaxe de SIERREUR se présente en « valeur, valeur_si_erreur ». Marquée Value_if_error en anglais, cette syntaxe fonctionne comme suit :

  • Si vide, SIERREUR la considère telle une valeur de maillon vide ;
  • Si valeur se présente comme la formule matricielle, SIERREUR propose un caractère de résultats liés à chaque lot de la plage mentionnée dans l’argument valeur.
  • SOMME. SI et SOMME.SI.ENS

SOMME. SI et SOMME.SI.ENS est très importante dans le cadre des entreprises. C’est une fonctionnalité mathématique et trigonométrique qui permet de déterminer avec précision la somme des valeurs d’une colonnespécifiques. Elle peut intervenir pour aider à définir le chiffre d’affaires d’une société en se basant sur la période et la région. Sommme.si se base sur une condition pour fonctionner tandis que Somme.si.ens se base sur un ensemble de conditions. C’est-à-dire qu’il faut se servir de la fonction SOMME. SI pour additionner des éléments avec un seul critère. Sa syntaxe s’établit en : « plage critère ; critère ; plage somme ». S’agissant de SOMME.SI.ENS, elle additionne en tenant compte de plusieurs critères et sa syntaxe est : « G2 ; G61; D2 ; D61 ; “’A”’ ; C2 : C61 ; »’rouge »’ » dans le cas où vous désirez connaitre le nombre de ventes d’un produit de couleur rouge commercialisé par une entreprise A par exemple.

  • RECHERCHEV

La fonctionnalité RECHERCHEV est la plus populaire dans l’univers des fonctions du logiciel Excel destinées à l’analyse de donnée. C’est une fonction très efficace dans sa tâche et facile à utiliser. Comme son nom l’indique, elle permet à l’utilisateur de rechercher des valeurs dans un alignement de tableaux. Le but d’existence de cette fonction est de permettre à ceux qui se servent d’Excel de retrouver facilement des informations en utilisant des numéros dans un fichier.

  • INDEX-EQUIV

INDEX-QUIV est un assemblage de fonctionnalité très pratique pour réaliser une recherche de valeur. Moins connue que la fonction recherchev par exemple, elle comble les limites de cette dernière en permettant à l’utilisateur de faire des recherches (incapable de trouver une colonne à gauche du tableau de recherche), quelle que soit la position des colonnes. La syntaxe INDEX-EQUIV (liste des valeurs ; EQUIV (valeur cherchée ; colonne de recherche ; correspondance exacte ?)) peut être retrouvé sur ApprendreExcel.com.

En somme, le logiciel Excel est destiné à une utilisation bureautique. Il contient des fonctionnalités diverses parmi lesquelles vous avez dorénavant 4 indispensables à portée de mains. Faites-en bon usage pour vous faciliter la vie dans vos calculs.

4 fonctionnalités clés à connaitre sur Excel